Le Bâillon de Cassandre


Tu m'en veux
De ne pas t'avoir retenue
De ne pas t'avoir assez avertie
De t'avoir même rassurée quand tu doutais 
Mais qui étais-je
Pour te mettre en garde ?
De quel droit aurais-je dû 
Te raconter une histoire
Qui n'aurait peut-être pas été la tienne ?
Tu m'aurais sans doute
Traitée de vilain Zoïle
Tu n'aurais pas vraiment eu tort
Et je n'aurais pas pu me défendre
Je ne sais que trop 
Personne n'aime les oiseaux 
De mauvais augure
Ils n'existent que pour jouer
Les boucs émissaires.

Alors, oui tu as eu mal
Au-delà de ce que je peux imaginer
Tu as vécu et connu l'ivresse infernale
Au-delà de ce que je ne pourrais jamais consommer
Mais toi, hein toi ?
M'as-tu déjà demandé
Ce que ça me faisait de devoir m'acquitter
De ce mauvais rôle 
Dont tu m'as dès le départ affublée
Je devais choisir pour toi
Et te priver de ton libre-arbitre
Au nom de quoi, je te prie ?
Juste pour un (p)ressentiment...
On savait bien pourtant
Que je n'avais pas les épaules
Dès le commencement
Et pour cela à mon tour 
Je te blâme.


Commentaires

  1. Je découvre avec joie vos poèmes, qui semblent parfois faire écho aux miens :
    http://poesieerotique.hautetfort.com/archive/2022/11/05/premiere-seance-6410245.html
    Bella/Jocelyn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus, merci du partage ! 😀

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus lus du moment