Béguin pour Damo


Mises en garde, menaces
Soufflent le froid et le chaud
Au temps de nos valses

Dissuasion efficace 
Au départ
Cette épée de Damoclès

Mais rapidement elle m'agace
Me nargue quand je lève la tête
Oserait-elle tantôt
Prétendre que je n'ai pas le cran 
Bientôt prête à jeter le gant ?

Ignorer la gageure 
Ne pas relever l'offense
Sur ma banquise pourtant
Mon ours polaire
J'y pense, j'y pense

Imagination traîtresse
Dans ma caboche, ma carcasse 
Tout est déjà si vrai
Alors tant pis
Paumé pour paumé
Je me prends les pieds dans le tapis

Leurre de mes cris
Et tes mains 
Qui fondent ainsi sur moi
Envie dévorante de ces rapaces
Expertes dans l'art du mea culpa 
Faucons sur leur proie
Planeurs rasant mon crâne

Consciemment inconsciente
Je joue sur nos frontières 
Avec le redoutable espoir
De choir à la faim
Dans tes filets
De pécheur

Mais à l'heure 
De te re(ce)voir
Ne plus vraiment savoir

Indécision agaçante

Cependant à force 
De coups d'épée
Dans l'eau
Inévitablement 
Le couperet s'abaisse 
Ôtant un poids en mon sein
Je me souviens à point

Qu'importe de n'être 
Pas de taille 
Pour une partie
Contre toi
Puisque j'aime tant
Quand tu me tiens
La tignasse en bataille
Au creux de nos riens...




The Accolade (L'Adoubement), 
Edmund Leighton, 1901.


Commentaires

Les plus lus du moment