Les Failles de l'Absolu


- Tu me fais confiance ?
- Absolument.

Et c'était vrai. Il m'offrait ce que j'avais toujours rêvé, sans oser l'espérer. Cette fiabilité sans faille.
Alors je m'étais à mon tour hissée à sa hauteur.

Sa corde était ainsi passée dans tous les interstices de mon corps. Disponibles alors. Rien ne m'avait été épargné, dans l'inconfort le plus complet. Et pourtant, je lui souriais, béatement. Et ce n'était pas uniquement parce que ses nœuds forçaient mes lèvres à s'étirer jusqu'à rester bloqués entre mes dents.

Et puis. Et puis... La vie. 
Un jour, la bulle explose. Moins sourcilleux, plus affairé ailleurs. 
Je pourrais comprendre. Je voudrais comprendre. Mon cerveau lit les mots dans l'ordre. J'entends ses excuses, je vois sa fatigue. J'aimerais vraiment y arriver... Mais les faits sont là, il n'est pas infaillible. Il est humain.
Il me rassure moins. Et plus : mes échasses pour atteindre sa perfection m'épuisaient, je peinais à suivre son rythme. Il me donne à présent l'excuse rêvée pour ralentir. Et réfléchir.

Je ne peux lui en vouloir. Et même je m'en veux que l'idée puisse seulement m'effleurer.
C'est beau déjà, ce qu'il m'a offert : deux ans d'une réalité qui n'existe que dans ma tête. Je ne veux pas être ingrate. Je garde tout pour moi, honteuse de la raideur de mes sentiments. À un moment pourtant, je crache tout de même le morceau coincé dans ma trachée. Il comprend mon désarroi. Mais il n'en saisit pas la puissance.
Avant, la douceur du refuge de ses bras marchait à chaque coup. Mode automatique activé, et cervelle en pause. La sécurité sans compromis.
Maintenant les questions reviennent. Et que faire contre cette vague de points d'interrogation ?
Visiblement me torturer l'esprit.
Il m'a rendue à mon intranquillité. Et à mes certitudes, l'absolu n'existe pas en Réalité. Juste son illusion entre crochets.




Commentaires

Les plus lus du moment